Objectif de l'étude
L’étude a pour objet de décrire l’état de l’écosystème de la mobilité électrique à l’échelle des communes des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire en appliquant la méthodologie du système expert élaboré dans le cadre du projet CATIMINI, en réponse à un APR de l’ADEME.
La méthodologie s’appuie sur le modèle conceptuel de l’électromobilité et sur un système expert (propriété Geo’Vizion) qui permet, à partir d’un ensemble de 24 variables motrices, de diagnostiquer la capacité de chaque commune à adopter la mobilité électrique.
Ce diagnostic sur le territoire est conçu pour être un outil d’aide à l’action à destination des décideurs et des gestionnaires de la mobilité. Il constitue la première brique indispensable à toute démarche visant à mener des actions en faveur du déploiement du véhicule électrique.
Pour cela 4 composantes sont évaluées
- La Facilité de recharge
- L’adéquation du VE aux besoins de déplacements
- L’intérêt / motivation pour l’achat d’un VE
- Le contexte local
L’analyse des résultats met en évidence les enjeux relatifs aux quatre composantes du système expert (facilité de la recharge, adéquation du VE aux besoins de déplacements de la population, intérêt pour l’achat d’un VE, contexte local) ainsi que les espaces méritant une attention particulière.